Parents, bébés et enfants 0 à 6 ans

Au CRCBV, nous offrons une gamme de services et soutien aux parents, aux tuteurs, aux responsables de garde, aux mères enceintes, aux bébés, aux bambins et aux enfants. Tous nos services sont gratuits et sont offerts dans les deux langues officielles.

Programme de la petite enfance

Le programme de la petite enfance favorise le développement sain des enfants de 0 à 6 ans tout en les préparant pour leur entrée à l’école. Le projet vise également à soutenir les parents et les tuteurs en offrant des outils et des ressources pédagogiques, tels que des ateliers sur la parentalité et les groupes de jeux. The project is also geared to support parents and caregivers by offering educational tools and resources, such as workshops on parenting and playgroups.

Les parents de la Basse-Ville partagent comment nos programmes les ont aidés à entretenir la connexion parent-enfant.

Groupe de bébés bilingue
Ce programme met l’accent sur des sujets tels que le développement de l’enfant, la nutrition, les routines de sommeil, le massage pour bébé et d’autres aspects de la vie des nouveaux parents.

Le groupe de jeux francophone pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs responsables de garde, parents ou grands-parents.

La Maison communautaire

La Maison communautaire (située au 145, rue Beausoleil) offre des programmes éducatifs, récréatifs et sociaux qui répondent aux besoins des résidents de la Basse-Ville Est. La Maison communautaire offre également aux résidents un espace physique qui facilite l’identification des besoins de la communauté, encourage l’intégration sociale de ses membres et favorise l’harmonie et une plus grande participation communautaire.

Note:
Limites des services de la Maison communautaire: rue St Patrick (nord) à rue Rideau (sud) et promenade Vanier (est) à rue King Edward (ouest).

Limites du programme de distribution alimentaire: les mêmes que pour tous les autres services, plus le secteur du Marché By, de la rue Boteler (nord) à la rue George (sud) et de la rue Kind Edward (est) à la promenade Sussex (ouest).

Centre d’apprentissage du millénaire
Accès gratuit aux ordinateurs, à une imprimante, une photocopieuse et à l’internet.

Soutien informatique

Service d’accueil

Comment aimez-vous vos oeufs?
Déjeuner gratuit à la carte (pour les résidents et résidentes de la Basse-Ville) tous les lundis, de 9 h 30 à 11 h 30.

Dépannage alimentaire
Nous offrons des approvisionnements alimentaires d’urgence (complets une fois par mois et des extras chaque semaine en fonction des disponibilités) aux résidents de la Basse-Ville (voir limites / zone de service).

Accès d’urgence à la cuisine et la buanderie
Disponible aux résidents de la Basse-Ville et aux familles séjournant à EconoLodge. Appelez-nous pour plus d’informations et de disponibilité.

Accueil

Notre programme d’accueil offre des services d’information, de défense des droits et d’orientation au sein du LCRC et à des organismes externes. Nos travailleuses sociales offrent également du soutien et des services d’urgence, ainsi que du counseling de crise et à court terme pour les individus et les familles.

Le programme de bonne bouffe de la Basse-Ville
Programme d’achat qui offre, chaque mois, à toutes les personnes intéressées, la possibilité d’obtenir des fruits et légumes frais à moindre coût (boîtes de 10 $, 15 $, 20 $ ou 25 $ bio et sacs de fruits à 5 $).
https://ottawagoodfoodbox.ca/

POAFE
Les familles et les personnes à faible revenu peuvent se présenter au CRCBV pour faire une demande à ce programme. Le programme donne un crédit mensuel pour réduire directement le coût de la facture d’Hydro Ottawa. Veuillez contacter le Centre pour obtenir la liste complète des documents à apporter.

Échange Coeur et Partage et Montagne de jouets
Ce programme offre des cartes-cadeaux Tigre Géant ou des paniers de Noël , ainsi que des jouets de Montagne de Jouets aux familles admissibles. Les critères de référence sont les revenus modestes, le fait de vivre dans la zone de service du CRCBV et d’être le tuteur légal ou le parent des enfants
(référence pour les jouets). Veuillez apporter des documents pour vous inscrire.

Le Magasin-Partage/Programme de la rentrée
Offre des fournitures scolaires aux jeunes de la Basse-Ville (de la maternelle à la 8e année). Inscription requise.

Remarque importante: les services d’accueil sont offerts en soirée le jeudi : de 16 h à 18 h 30. Nous n’offrons pas de services pendant le dîner (11h30 – 13h00).

Développement communautaire

Le programme de développement communautaire soutient les groupes et organisations communautaires, s’engage dans l’action sociale et identifie les besoins communautaires et le développement de projets futurs.

Jardins communautaires

Chaque printemps, les personnes intéressées par le jardinage se réunissent pour travailler ensemble dans les jardins communautaires. De la semence à la récolte, les gens se rencontrent et travaillent ensemble pour accomplir les tâches nécessaires afin d’obtenir un jardin abondant.

Cliniques d’impôts

Chaque année, tous les mardis soirs de février à avril, le CRCBV offre des cliniques d’impôt où les personnes à faible revenu peuvent faire compléter gratuitement leurs formulaires fiscaux par des bénévoles.

Soirées Musique du monde

Une soirée gratuite et amusante d’activités et de spectacles célébrant la diversité de notre communauté à travers la musique.

Basse-Ville en fête

En collaboration avec des partenaires communautaires, cette célébration annuelle est une occasion de se réunir au parc Jules-Morin pour un barbecue, des activités pour les enfants, de la musique, des spectacles.