Aide à l’alimentation et au logement.

Nous offrons diverses dépannages alimentaires d’urgence – par le biais de cuisines collectives et de la distribution de nourriture de notre banque alimentaire – et notre partenaire Action Logement a un travailleur sur place du mercredi au vendredi pour aider les résidents ayant des besoins de logement.

La Maison communautaire

Notre Maison communautaire (située au 145, promenade Beausoleil) offre des programmes éducatifs, récréatifs et sociaux qui qui répondent aux besoins des résidents de la Basse-Ville Est. La Maison communautaire offre également aux résidents un espace physique qui facilite l’identification des besoins de la communauté, encourage l’intégration sociale de ses membres et favorise l’harmonie et une plus grande participation communautaire.

Zone de service :

Limites des services de la Maison communautaire: rue St Patrick (nord) à rue Rideau (sud) et promenade Vanier (est) à rue King Edward (ouest).

Limites du programme de distribution alimentaire: les mêmes que pour tous les autres services, plus le secteur du Marché By, de la rue Boteler (nord) à la rue George (sud) et de la rue Kind Edward (est) à la promenade Sussex (ouest).

Centre d’apprentissage du millénaire
Accès gratuit aux ordinateurs, à une imprimante, une photocopieuse et à l’internet. Lundi au vendredi de 9h à midi (fermé pendant l’heure du dîner) et encore de 13h à 16h30.

Appui informatique
Chaque mardi de 19h à 20h30.

Soutien à l’emploit
Les résidents et résidentes peuvent venir rencontrer un consultant en emploi. Le premier mercredi du mois de 13h30 à 15h.

Services à l’accueil
Offert à la Maison communautaire tous les mardis de 13h30 à 15h30 et les mercredis de 9h à 23h30.

Comment aimez-vous vos oeufs?
Déjeuner gratuit à la carte (pour les résidents et résidentes de la Basse-Ville) tous les lundis, de 9 h 30 à 11 h 30.

Dépannage alimentaire
Nous offrons des approvisionnements alimentaires d’urgence (complets («full») une fois par mois et des extras chaque semaine en fonction des disponibilités) aux résidents et résidentes de la Basse-Ville (voir limites / zone de service). Chaque mardi de 17h à 19h30 et les mercredis de 8h à 11h30.

Accès d’urgence à la cuisine et la buanderie
Disponible aux résidents de la Basse-Ville et aux familles séjournant à Econolodge. Appelez-nous pour plus d’informations et de disponibilité. Appelez-nous pour plus d’informations et pour vous renseigner des disponibilités.

Accueil

Notre programme d’Accueil offre des services d’information, de défense des droits et d’orientation au sein du CRCBV et à des organismes externes. Nos travailleuses sociales offrent également du soutien et des services d’urgence, ainsi que du counseling de crise et à court terme pour les individus et les familles du quartier.

Le programme de Bonne bouffe de la Basse-Ville
Programme d’achat qui offre, chaque mois, à toutes les personnes intéressées, la possibilité d’obtenir des fruits et légumes frais à moindre coût (boîtes de 10 $, 15 $, 20 $ ou 25 $ bio et sacs de fruits à 5 $).
https://ottawagoodfoodbox.ca/

POAFE
Les familles et les personnes à faible revenu peuvent se présenter au CRCBV pour faire une demande à ce programme. Le programme donne un crédit mensuel pour réduire directement le coût de la facture d’Hydro Ottawa. Veuillez contacter le Centre pour obtenir la liste complète des documents à apporter.

Échange coeur et partage et Montagne de jouets
Ce programme offre des cartes-cadeaux Tigre Géant ou des paniers de Noël , ainsi que des jouets de Montagne de Jouets aux familles admissibles. Les critères de référence sont les revenus modestes, le fait de vivre dans la zone de service du CRCBV et d’être le tuteur légal ou le parent des enfants
(référence pour les jouets). Veuillez apporter les documents pour vous inscrire.

Programme de la rentrée
Offre des fournitures scolaires aux jeunes de la Basse-Ville (de la maternelle à la 8e année). Inscription requise.

Remarque importante: les services d’accueil sont offerts en soirée le jeudi : de 16 h à 18 h 30. Nous n’offrons pas de services pendant le dîner (11h30 – 13h00).

Action-Logement

L’organisme aide, soutien et défend les droits des personnes et familles à faible ou modeste revenu afin qu’elles trouver un logement sécuritaire, adéquat et abordable. Une conseillère en logement peut aider les clients avec des enjeux comme les logements d’urgence, les évictions, la discrimination, l’entretien et les réparations et les loyers illégaux.

La conseillère d’Action-Logement est au Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville tous les mercredis, jeudis et vendredis. Pour prendre rendez-vous, contactez Yarlie : (613) 789-3930 poste 306

https://www.action-logement.ca/fr/accueil/

Vous pouvez faire toute la différence!

* * *

Appuyez