Activités pour aînés

Nous offrons des cafés rencontres mensuels et un programme artistique pour les aînés de la Basse-Ville, et beaucoup plus

Programme multiculturel

Le programme facilite l’intégration des personnes d’une variété d’origines ethnoculturelles qui sont nouvellement arrivés au Canada grâce à des services et des activités tels que le counseling et les café-rencontre.

Cusines collectives
Venez cuisine et manger ensemble le dernier jeudi du mois, de 16 h 30 à 18 h 30. Inscription requise. Contactez Shoon au (613) 789-3930 poste 309.

Café rencontre (pour les locataires du 160 Charlotte)
Venez pour un café le premier mardi du mois, de 10 h à 11 h 30.

Vidéos

Sans âge : Documentaire intergénérational: Joséphine

Sans âge : Documentaire intergénérational: Lenore

Sans âge : Documentaire intergénérational: Veronica

Still Moving – 2015 Danse avec les aînés

Accueil

Notre programme d’accueil offre des services d’information, de défense des droits et d’orientation au sein du LCRC et à des organismes externes. Nos travailleuses sociales offrent également du soutien et des services d’urgence, ainsi que du counseling de crise et à court terme pour les individus et les familles.

Le programme de bonne bouffe de la Basse-Ville
Programme d’achat qui offre, chaque mois, à toutes les personnes intéressées, la possibilité d’obtenir des fruits et légumes frais à moindre coût (boîtes de 10 $, 15 $, 20 $ ou 25 $ bio et sacs de fruits à 5 $).
https://ottawagoodfoodbox.ca/

POAFE
Les familles et les personnes à faible revenu peuvent se présenter au CRCBV pour faire une demande à ce programme. Le programme donne un crédit mensuel pour réduire directement le coût de la facture d’Hydro Ottawa. Veuillez contacter le Centre pour obtenir la liste complète des documents à apporter.

La Maison communautaire

Notre Maison communautaire (située au 145, promenade Beausoleil) offre des programmes éducatifs, récréatifs et sociaux qui qui répondent aux besoins des résidents de la Basse-Ville Est. La Maison communautaire offre également aux résidents un espace physique qui facilite l’identification des besoins de la communauté, encourage l’intégration sociale de ses membres et favorise l’harmonie et une plus grande participation communautaire.

Zone de service :
Limites des services de la Maison communautaire: rue St Patrick (nord) à rue Rideau (sud) et promenade Vanier (est) à rue King Edward (ouest).

Limites du programme de distribution alimentaire: les mêmes que pour tous les autres services, plus le secteur du Marché By, de la rue Boteler (nord) à la rue George (sud) et de la rue Kind Edward (est) à la promenade Sussex (ouest).

Centre d’apprentissage du millénaire
Accès gratuit aux ordinateurs, à une imprimante, une photocopieuse et à l’internet. Lundi au vendredi de 9h à midi (fermé pendant l’heure du dîner) et encore de 13h à 16h30.

Appui informatique
Chaque mardi de 19h à 20h30.

Services à l’accueil
Offert à la Maison communautaire tous les mardis de 13h30 à 15h30 et les mercredis de 9h à 23h30.

Comment aimez-vous vos oeufs?
Déjeuner gratuit à la carte (pour les résidents et résidentes de la Basse-Ville) tous les lundis, de 9 h 30 à 11 h 30.

Dépannage alimentaire
Nous offrons des approvisionnements alimentaires d’urgence (complets une fois par mois et des extras chaque semaine en fonction des disponibilités) aux résidents de la Basse-Ville (voir limites / zone de service). Chaque mardi de 17h30 à 19h30 et les mercredis de 8h à 11h30.

Développement communautaire

Le programme de développement communautaire soutient les groupes et organisations communautaires, s’engage dans l’action sociale et identifie les besoins communautaires et le développement de projets futurs.

Jardins communautaires

À partir de chaque printemps, les personnes intéressées par le jardinage se réunissent pour travailler dans les jardins communautaires. De la semence à la récolte, les gens se rencontrent et travaillent ensemble pour accomplir les tâches nécessaires afin d’obtenir un jardin abondant.

Cliniques d’impôts

Chaque année, tous les mardis soirs de février à avril, le CRCBV offre des cliniques d’impôt où les personnes à faible revenu peuvent faire compléter gratuitement leurs formulaires fiscaux par des bénévoles.

Soirées Musique du monde

Une soirée gratuite et amusante d’activités et de spectacles célébrant la diversité de notre communauté à travers la musique.

Basse-Ville en fête

En collaboration avec des partenaires communautaires, cette célébration annuelle est une occasion de se réunir au parc Jules-Morin pour un barbecue, des activités pour les enfants, de la musique, des spectacles.